Ma première séance

Vous allez bientôt participer à votre première séance Bébés-Nageurs, pas de panique, voici tout ce que vous avez besoin de savoir !

Ce qu'il faut prévoir dans votre sac :

  • un bonnet pour bébé et pour vous-même. L'APNEE vend des bonnets sur le bord du bassin au prix de 2 EUR. Très fins, ils ont l'avantage de ne pas serrer bébé au niveau du front et de lui laisser une entière sensation de l'eau.
  • un maillot de bain bien ajusté pour bébé. Surtout pas de couche aquatique, qui une fois gorgée d'eau restreint votre enfant dans ses mouvements et son exploration de l'eau.
  • une serviette ou peignoir pour couvrir votre enfant dès la sortie du bassin.
  • du coton hydrophile (coton classique, à mettre pour absorber l’eau des oreilles de l’enfant juste après la baignade ; puis avant de quitter la piscine enlever les tampons devenus humides et remettre du coton sec jusqu’à la maison) ; couvrir la tête de votre enfant avec un bonnet bien chaud.
  • une collation pour après la baignade. Votre enfant en a absolument besoin pour compenser la dépense énergétique énorme qu'engendre cette longue baignade. Une salle est prévue à l'entrée de la piscine, pour faire goûter votre enfant avant de rentrer chez vous.

Déroulement d'une séance :

Lors de votre arrivée à la piscine vous aurez la possibilité d'utiliser le vestiaire collectif pour déshabiller votre enfant. Vous y trouverez des matelas à langer ainsi qu'un parc afin de faire patienter votre enfant en toute sécurité si besoin.

Rendez-vous ensuite sur le bord du bassin quelques minutes (5 à 10 min) avant le début de la séance SANS VOUS DOUCHER et en laissant à votre enfant sa couche et son maillot de corps. Sur le bord du bassin vous pourrez rejoindre votre groupe au niveau des tapis et changer votre enfant après que l'animateur vous ait donné quelques indications sur la séance qu'il a prévue.

S'il s'agit de votre première séance, prenez le temps de faire le tour du bassin avec votre enfant afin qu'il se familiarise avec le lieu.

Une fois votre enfant en maillot, vous pouvez aller vous doucher avec lui. Pour des questions d'hygiène merci de prendre une douche savonnée.

Et c'est parti !